Son moulin

 

Situé à 96 m d’altitude sur les hauteurs d’Eaucourt sur Somme, le moulin à vent date du 17ème siècle.

 

On l’appelle le moulin guidon car il servait de guide aux bateaux qui entraient en baie de Somme.

 

Le moulin a produit de la farine jusqu’en 1919, mais au fil des ans et après 2 guerres mondiales l’édifice n’était plus qu’une ruine quand il a était racheté par l’association des anciens élèves d’Eaucourt.

 

L’association l’a confié à la Commune qui a entrepris la restauration de l’édifice grâce à des subventions de l’Europe, de la région, du département et grâce à plusieurs mécènes (fondation de France du Crédit Agricole et Véolia)

 

eaucourt-moulin1   eaucourt-moulin2

 

Les travaux de restauration ont duré 3 ans, le gros œuvre a été réalisé par un chantier de réinsertion et une entreprise picarde, la charpente et le mécanisme ont été confiés à un artisan flamand. Quant aux travaux, ils ont été supervisés par un architecte des moulins qui fait autorité dans le Nord de la France.

 

Juste retour des choses, la commune a confié la gestion du moulin à l’association des anciens élèves.

 

Le site du moulin comprend également une auberge et une salle d’accueil réservée aux touristes et aux groupes qui visitent l’édifice.

 

Cet espace, qui permet de découvrir les photos des moulins picards, dispose également d’une salle de projection dans laquelle on peut voir une vidéo consacrée à la reconstruction du moulin.

 

A la demande, les visiteurs peuvent également découvrir des vidéos consacrées aux moulins et au patrimoine picard.

 

eaucourt-moulin3   eaucourt-moulin4