Son château

Situé sur les bords de la Somme, le château d’Eaucourt se trouve à 7 kms en amont d’Abbeville, à 25 kms de baie de Somme et à 35 kms d’Amiens. Les vestiges du château datent de la fin du 14ème siècle, début du 15ème.

 

L’histoire nous indique que la construction du château a sans doute débuté au 13ème siècle ; ce sont les seigneurs de la Ferté qui ont lancé les travaux pour répondre à la volonté du roi Philippe Auguste d’édifier de nouvelles places fortes.

 

 eaucourt-chateau1   eaucourt-chateau2

 

Plusieurs fois démoli puis brûlé, le château est reconstruit en 1436 par le chevalier Jean d’Eaucourt.

 

En 1589, durant la ligue qui oppose les catholiques aux protestants, les ligueurs d’Abbeville attaquent les troupes d’Henri IV installées dans le château et prennent possession des lieux. Après cette période mouvementée le château sera démantelé.

 

En 1700, la seigneurie d’Eaucourt est dirigée par la Dame de Belleferiere Soyecourt.

 

En 1777, le chevalier François VAILLANT achète le château et y demeure jusqu’en 1779, il s’agit de la dernière trace de l’occupation des lieux.

 

Depuis 1983, le château est valorisé par l’ARCHE (Association pour la Restauration du château d’Eaucourt sur Somme).

 

eaucourt-chateau3   eaucourt-chateau4   eaucourt-chateau5

  

 

L’objectif de l’association et de la commune d’Eaucourt est de lancer un grand projet de mise en valeur des aires du châteaux.


Concrètement il s’agit de reconstruire le château grâce à un chantier médiéval en restituant les conditions qu’avaient pu rencontrer les bâtisseurs à la fin du 14ème siècle.


Le chantier aura une forte connotation historique et pédagogique, à terme il devrait attirer près de 50 000 visiteurs par an et devenir l’un des principaux site touristique de la vallée de la Somme.

 

 

Pour découvrir l’actualité du château : www.chateau-eaucourt.com